Le guide pour installer un échosondeur sur un bateau

Echosondeur installé sur un bateauL’installation d’un échosondeur est une étape critique. Prenez votre temps pour être sûr de bien la réaliser. Vos futures parties de pêche n’en seront que plus agréables.

Trouver où installer une sonde classique

Il s’agit sûrement de l’étape la plus importante. La majorité des échosondeurs sont fournis avec les éléments nécessaires pour fixer la sonde sur la coque, généralement un étrier à visser sur la partie arrière de votre bateau. Si vous avez opté pour une sonde traversante, il est conseillé de faire réaliser le montage par un professionnel. Cela représente un coup supplémentaire, mais vu que le montage nécessite de percer la coque, l’étanchéité de votre embarcation vous en sera gré.

Trouver les dernières nouveautés sur pecheur.com

Certaines personnes conseillent de d’abord trouver une place pour l’unité de votre échosondeur, dans le but de savoir où placer et fixer les fils qui le relient à la sonde. C’est cependant plus pratique de d’abord trouver où fixer la sonde afin de vérifier la longueur des fils. En effet, vous pouvez très bien modifier l’emplacement de l’échosondeur, mais la sonde doit dans la majorité des cas être fixée sur le tableau arrière.

Cherchez sur l’arrière de votre bateau un endroit qui reste tout le temps sous la ligne de flottaison. La sonde doit être immergée tout le temps, sinon vous risquez d’avoir des problèmes pour investiguer les fonds marins.

Montage d'une sonde sur une embarcation

Vous devez aussi prendre en compte la distance avec les hélices. Les bulles d’air générées par cette dernière sont susceptibles de gêner la lecture des fonds. Assurez-vous de ne pas choisir un emplacement devant un appendice de coques, afin d’éviter des perturbations inutiles. Plus il y a de turbulence, plus vous aurez de perturbations sur votre échosondeur.

Bien installer une sonde sur une embarcation

Pensez aussi à ce que la sonde soit protégée lorsque le bateau est hors de l’eau. La pièce reste fragile et pourrait ne pas supporter de gros chocs.

Enfin, pour finir, soyez sûr que la sonde soit bien posée à l’horizontale.

Tester l’acheminement des câbles

Avant de fixer le transducteur sur le tableau arrière, vous devez d’abord trouver où faire passer les câbles qui le connectent à l’échosondeur, ainsi que ceux qui vont de l’échosondeur à la batterie.

Si les fils se trouvent être trop long, ne les coupez surtout pas afin de garder votre garantie constructeur. A la place, essayez de les enrouler et de les fixer correctement près du tableau de bord.

Pour terminer, faites bien attention de bien séparer les fils de l’échosondeur avec les fils du moteur ainsi que de votre radio, afin de ne pas créer d’interférences.

Monter la sonde

Une fois que vous avez trouvé le bon endroit pour la sonde, et tester la longueur des fils, il est temps de passer à la fixation. Pour cela, 2 solutions s’offrent à vous.

La première est de percer la coque et de fixer directement la sonde sur cette dernière. Pour cela, marquez deux trous au crayon en vous servant de l’étrier fournis avec l’échosondeur, puis percez-les. Fixez le transducteur avec le matériel fournis, puis appliquez généreusement du silicone des deux côtés de la coque afin de garantir son étanchéité.

La seconde solution est de fixer la sonde sur un bloc en plastique. Même principe que la première solution, marquez deux trous, percez les puis visez la sonde. Il ne vous rester plus qu’à fixer solidement le bloc de plastique sur la coque avec une glue adaptée.

Sonde d'échosondeur
Sonde montée sur un bloc en plastique.

Installer les câbles

Maintenant que le transducteur est fixé, et que vous savez comment où disposer les câbles, il est temps de les placer une bonne fois pour toutes ! Vous pouvez les fixer sur la coque, ou bien les faire passer sous le double fond. Si vous devez percer un trou dans la coque, faites bien attention à ce qu’il soit bien au-dessus de la ligne d’eau.

Pour fixer les fils, utilisez des agrafes toutes les 40cms.

Vous devez aussi faire passer les câbles de l’écran de l’échosondeur jusqu’à la batterie. La plupart des câbles sont fournis avec un fusible afin de garantir la sécurité de vos équipements en cas de surtension. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de s’en procurer. Petit rappel, pour la batterie, le rouge est positif, le noir est négatif.

Connecter l’échosondeur

Maintenant que vous avez la sonde fixée, ainsi que les câbles, il est temps de monter l’échosondeur et de le relier avec la sonde ainsi que le tableau électrique.

Si votre bateau à un tableau de bord, la plupart des échosondeurs on des kits d’encastrages vendus séparément. Il vous suffit de tracer la zone sur votre tableau de bord avec un crayon, et de bien la découper avec une scie sauteuse. L’installation diffère selon les kits, mais reste très simple, avec des manuels détaillés.

Une fois que tout est fixé est que le silicone a bien séché, il est temps d’aller tester votre nouveau jouet !

N’hésitez pas à faire des essais, et trouver comment améliorer votre installation pour qu’elle s’adapte à votre style de pêches ainsi que vos exigences.

Trouver les dernières nouveautés sur pecheur.com