Comment choisir une sonde pour un échosondeur

Le transducteur, ou sonde, est l’appareil qui envoie et réceptionne les ondes qu’un échosondeur traite et affiche sur son écran. Il utilise la même technique que le sonar, et envoie des signaux en forme de cône sous un bateau. Quand les signaux reviennent après avoir heurté quelque chose, la sonde les récupère puis les transmets à l’échosondeur qui se charge de traiter les données, et de les afficher sur l’écran.

Fonctionnement des sondes d'un echosondeur

Une sonde est généralement fourni lors de l’achat d’un échosondeur. Si ce n’est pas le cas, faites bien attention à acheter un modèle de la même marque que l’unité principale. En effet, les sorties de câbles peuvent être différentes selon les constructeurs. La fréquence ainsi que la puissance doivent être aussi compatible avec le modèle vous possédez.

La sonde skimmer

Il s’agit de la sonde classique, qui est habituellement comprise lors de l’achat d’un échosondeur. Elle doit être fixée sur le tableau arrière du bateau, et être immergée. Généralement en plastique, elle reste moins chère que les autres types de sondes.

Sonde pour échosondeur Humminbird

Très facile à installer, ce modèle est à utiliser sur des bateaux de moins de 8 mètres.

Les monter sur des embarcations plus imposantes n’est pas forcement recommandés. Les mouvements générés par le bateau ont tendance à perturber les signaux émis par la sonde. Qui plus est, cette dernière supporte mal la vitesse.

La sonde intérieure

Ce type de transducteur est à coller sur le fond de l’embarcation, et obligatoirement sur une partie dont l’extérieur de la coque est immergé.

La sonde intérieure est utilisable uniquement sur des coques en fibres de verres, le métal et le bois gênant l’émission des signaux. Cette dernière doit d’ailleurs être bien lisse, il ne doit pas y avoir de pores ou de poches d’air, qui bloqueraient les ondes.

Sonde interieure de pêche

Le gros avantage de ce type de sonde est qu’elle peut être installé et mise en service alors que l’embarcation est dans l’eau. De plus, du fait qu’elle colle, il n’y a pas besoin de percer la coque, et éviter que des algues s’y fixent. Elles sont très facile en entretenir et ne risquent pas d’être abimé lorsque l’embarcation est hors de l’eau.

Elles restent aussi très efficaces à grande vitesse, contrairement aux sondes classiques.

Comme cité plus haut, elles peuvent être utilisées uniquement sur des coques en fibres de verres. Et c’est bien là le désavantage de ces sondes. La moindre anomalie sur la coque peut totalement empêcher l’émission des ondes. Qui plus est, certaines embarcations en fibres de verres sont renforcées avec des matériaux qui peuvent carrément bloquer l’émission des signaux.

La sonde traversante

Ce modèle est principalement pour la pêche en mer, et nécessite de percer la coque d’une embarcation. Elle se monte de deux façons.

Sonde traversante pour la pêche à l'échosondeur

La première est de l’encastrer dans la coque afin de limiter la résistance à l’eau. Ce type de montage est à conseiller pour les embarcations de taille réduite.

La deuxième façon est de la laisser dépasser de la coque. Ce montage est généralement réalisé sur les grosses embarcations qui restent immergées de façon permanente.